Les Classes

Class 40

Le monocoque Class40 est l’un des nouveaux bateaux les plus prisés de ces dernières années.

Il a été introduit en 2005 afin d’offrir aux skippers en partie amateurs un bateau moins coûteux pour participer aux courses océaniques avec un budget limité.

Depuis, son succès se confirme, avec près de 150 bateaux mis à l’eau à travers l’Europe et l’Amérique, et de plus en plus pour des skippers professionnels.

Les grandes courses en solitaire, en double et en équipage accueillent aujourd’hui d’importantes flottes de Class40, c’est le cas notamment de la Route du Rhum Destination Guadeloupe, la Transat Jacques Vabre et la Rolex Fastnet Race.

Les Class40, construits entièrement en fibre de verre, se sont pas des monotypes, mais sont soumis à une jauge de type ‘box rule’ qui fixe des limites de longueur, largeur, et tirant d’eau. Elle impose également une quille fixe et des limites sur certaines caractéristiques du bateau comme la hauteur du mât, le nombre de voiles et les ballasts.

Contrairement à d’autres classes soumises à une box rule, les Class40 ont attiré de nombreux architectes et grands esprits de la voile d’aujourd’hui.

Les Class40 sont des bateaux rapides, agréables à naviguer, que la jauge a rendu très compétitifs. The Transat offre un excellent terrain de jeu qui permettra à ces bateaux de dévoiler tout leur potentiel sur un parcours difficile contre les vents dominants.



Multi 50

La Classe des Multi50 réunit des multicoques rapides, qui, comme les Class40, sont conçus pour être plus accessibles financièrement, grisants et capables de participer à des traversées océaniques.

Les principales règles de cette classe imposent des limites de longueur et de largeur, mais les bateaux peuvent être des catamarans ou des trimarans de 50 pieds maximum, avec un maximum de quatre appendices, mais sur lesquels les foils, les systèmes hydrauliques et les mâts inclinables sont interdits.

Cette classe principalement française qui tient ses origines dans les années 70, réunit encore aujourd’hui de nombreux bateaux, dont certains sont faits sur mesure pour des coureurs professionnels, et d’autres sont construits et skippés par des amateurs éclairés.

Les meilleurs trimarans Multi50 sont capables d’atteindre des vitesses supérieures à 30 noeuds, et demandent beaucoup d’efforts et de concentration pour éviter les risques de survente et de chavirage.

Les multicoques de 50 pieds ont participé pour la première fois à The Transat en 2004 avec six bateaux sur la ligne de départ et quatre à l’arrivée.



IMOCA 60s

Appelés à l’origine Open 60, ces bateaux sont aujourd’hui connus sous le nom d’IMOCA 60, désignant la Monohull Open Class Association qui les gouverne. Ces célèbres machines de course sont majoritaires dans le milieu de la course océanique en solitaire sur monocoques depuis le milieu des années 80.

Ils sont apparus sur la seconde édition du BOC Challenge en 1986 lorsque, suite à aux règles de course qui limitaient la taille des monocoques à 60 pieds, cinq bateaux de cette taille se sont alignés sur la ligne de départ.

Les IMOCA 60 sont élégants, rapides et légers et sont construits en carbone. Mais ils sont également capables d’affronter les conditions les plus féroces de la planète. Très larges par rapport à leur longueur, ils sont optimisés pour les vents portants rencontrés dans les Mers du Sud pendant le Vendée Globe.

Comme les Class40, les IMOCA 60 sont soumis à une jauge ‘box rule’ qui limite des paramètres clefs et impose des normes de sécurité, telles que des critères de stabilité minimum. Cette classe a attiré depuis 30 ans les plus grands noms de la course en solitaire, comme Philippe Jeantot, Michel Desjoyeaux, Ellen MacArthur et Vincent Riou.

Au fil du temps, les bateaux sont devenus plus radicaux avec des quilles pendulaires, des dérives, et des mâts inclinables, et la classe a déjà attiré quelques uns des meilleurs architectes contemporains, comme Finot-Conq, Farr Yacht Design, Juan K et VPLP.

La dernière révolution en matière de design est l’introduction de foils qui offrent des vitesses spectaculaires à certaines allures et changent radicalement la donne pour les tout derniers bateaux mis à l’eau.



Ultimes

Contrairement aux trois autres classes de The Transat, les Ultimes ne forment pas à proprement parler une classe.

Les Ultimes, qu’on appelait avant les multicoques géants, sont les voiliers de course les plus grands, les plus rapides et les plus extrêmes de leur génération. Ils sont une évolution directe des grands multicoques apparus à la fin des années 80 sur la Route du Rhum. Depuis, ces bateaux n’ont cessé de gagner en taille, en légèreté et en vitesse.

Les Ultimes sont extrêmement sophistiqués et leur construction coûte en moyenne 8 millions d’euros, recherche et développement inclus. Les plus récents sont très larges, plus légers que leurs prédécesseurs et très solides. Ils sont conçus pour être menés aussi bien par un marin en solitaire que par un équipage. Mais il faut des nerfs d’acier pour skipper une de ces machines seul à travers les océans, et le parcours semé d’embuches de The Transat sera un immense défi pour ces bateaux capables de naviguer à deux fois la vitesse du vent et d’atteindre les 50 noeuds sur l’eau.

En fonction des conditions météo, le vainqueur dans cette classe reliera probablement Plymouth à New York en un temps record de sept jours.

Classes

Class 40

The Class40 monohull racing yacht has been one of the most successful new boats of recent years.

The Class40 was introduced in 2005 with objective of offering a cost-effective boat that would allow mainly amateur skippers to take part in offshore ocean races on a limited budget.

In the years since then it has taken off with almost 150 boats now on the water sailed by owners from all over Europe and America and, increasingly, by professional skippers.

Big fleets of Class40s are now routinely present in many of the classic races on the solo, double-handed and fully-crewed calendar, including the Route du Rhum Destination Guadeloupe, the Transat Jacques Vabre and the Rolex Fastnet Race.

The all-fibreglass Class40 is not a one-design but is governed by a box rule that lays down limits for length, beam and draft. It also stipulates a fixed keel and imposes limits on features like mast height, the number of sails to be carried and water-ballast.

Unlike many classes governed by box rules, the Class40 rule has attracted a wide variety of naval architects and some of the top minds working in racing today.

Class40s are fast boats that are fun to sail and the rule has produced highly competitive racing. The Transat offers another perfect racecourse for these boats to demonstrate their capabilities on a tough windward course.



Multi 50

The Multi50 class offers an entry-level group of fast multihulls that, like the Class40s, are designed to be relatively affordable, exciting to sail and capable of competing in trans-ocean races.

The main rules of the class limit the overall length and beam of these catamarans and trimarans to a maximum of 50ft, the number of appendages to a maximum of four, while foils, canting rigs and hydraulics are forbidden.

In a mainly French class that traces its roots back to the 1970s, there is still a wide variety of boats on the water, some custom-built and raced by professional skippers, others home-built and sailed by talented amateurs.

The top Multi50s are trimarans capable of cruising at well over 30 knots and can be a real handful with the ever-present danger of the boats becoming over-powered and capsizing.

Fifty-foot multihulls first raced in The Transat in 2004 when six boats took the start line and four finished.



IMOCA 60s

Originally called the Open 60 class and now known as IMOCA 60s, after the International Monohull Open Class Association that runs them, these iconic speed machines have been the mainstay of professional monohull, solo, ocean racing since the mid-1980s.

The boats emerged at around the time of the second edition of the BOC Challenge in 1986 when five 60-footers took the startline in response to a rule limiting monohulls to 60ft.

IMOCA 60s are elegant, fast and light and built using carbon materials. But they are also rugged racing yachts capable of handling the most ferocious conditions on the planet. Very beamy for their length, they are optimised for the type of downwind sailing that typifies the Southern Ocean legs of the Vendee Globe solo round-the-world race.

Like Class40s, IMOCA 60s are governed by a box rule that limits key parameters and sets safety standards, such as minimum stability requirements. The class has attracted most of the greatest solo sailors of the last 30 years, among them Philippe Jeantot, Michel Desjoyeaux, Ellen MacArthur and Vincent Riou.

Over the years the boats have become more radical with swing keels, daggerboards, and canting rigs and the class has attracted many of the best designers in yacht racing, among them Finot-Conq, Farr Yacht Design, Juan K and VPLP.

The latest revolution is the introduction of foils which is producing spectacular speeds on certain points of sail and is radically changing the dynamics for the newest boats in the class.



Ultimes

Unlike the other three classes in The Transat, the Ultimes – the biggest, fastest and most dangerous racing yachts on the planet – are not currently established as a formal class.

The Ultimes, previously known as “Giants, ” have evolved from the late 1980s when the Route du Rhum included big multihulls for the first time. Since then the boats have got bigger, lighter and faster.

The Ultimes are massively sophisticated and complex racing yachts that cost around €8 million to build, including research and development costs, and millions more to campaign. The newest boats are very wide, lighter than their predecessors and super-strong. They are designed to be raced by a solo sailor or fully-crewed. But you need nerves of steel to skipper one of these alone on the open ocean and the tough course for The Transat will be no exception on boats that routinely sail at twice the true wind speed and can hit 50 knots over the water.

Given the right weather conditions, the winning boat in this class could sail from Plymouth to New York in as little as seven days.