La Course

The Transat – la course au large en solitaire à l'état pur. Un parcours de 3500 milles à travers l'océan entre la pointe sud de l'Angleterre et New York. C'est un défi rythmé par une succession de dépressions qui balayent l'Atlantique Nord et génèrent des vents de face, grande particularité de cette course. Au début, le record de la traversée était aux alentours de 40 jours. Aujourd'hui, les plus grands spécialistes du solitaire à la barre des bateaux les plus rapides peuvent couvrir la même distance en à peine 8 jours. Après une absence il y a quatre ans, The Transat revient avec un maximum de 40 bateaux répartis en quatre classes sur la ligne de départ à Plymouth, le 2 mai prochain.

The Transat – Plymouth New York, à la dure

Qu'y a t'il de si difficile sur The Transat? Ce n'est ni la plus longue, ni la plus dangereuse course au large en solitaire, et pourtant elle est réputée pour être une épreuve redoutable. Pourquoi?

Ce qui impose encore plus le respect pour les vainqueurs

Pas seulement les vainqueurs. Quiconque se prépare à faire The Transat doit être applaudi pour sa volonté et son courage. Et oui bien sûr, c’est une des grandes courses à accrocher à son palmarès, comme la Route du Rhum et le Vendée Globe, pour laquelle The Transat est d’aileurs souvent un très bon test.

Et quoiqu’il en soit la course au large en solitaire est un sport difficile ?

Exactement. Toutes les épreuves en solitaire sont rudes pour le skipper et pour le bateau. The Transat était avant considérée comme une course longue distance. Aujourd’hui, c’est un sprint, et pour gagner il faut repousser les limites du bateau et de soi-même. Contrairement à toutes les autres transatlantiques d’est en ouest, celle-ci n’offre pas une deuxième moitié de parcours au portant dans des vents chauds et agréables après les tempêtes du départ. The Transat peut parfois être une sombre bagarre de Plymouth à New York du début à la fin.

Et il y a d’autres dangers n’est ce pas ?

Les glaces et le brouillard sont les principaux, mais il faut également surveiller les cargos et surtout les bateaux de pêche, ainsi que les habituels débris dans l’eau ou les mammifères marins. Certaines collisions avec des baleines ont déjà endommagé les bateaux. Il faut faire face à de nombreux obstacles sur le parcours de The Transat.

Mais on peut aller plus au nord ou plus au sud pour éviter les pires conditions non ?

On peut aller vers le nord pour essayer de contourner par le dessus les dépressions qui progressent d’ouest en est en générant des vents d’ouest, donc de face. Mais l’option nord peut s’avérer dangereuse en raison des glaces qui dérivent de l’Arctique et à cause des brouillards givrants au sud de Terre Neuve et de la Nouvelle Ecosse, qui peuvent réduire la visibilité à moins d’un quart de mille. Et cela n’a rien d’amusant quand vous avez du mal à garder les yeux ouverts tellement vous êtes fatigué. Le sud est une autre option, mais cela peut ajouter des centaines de milles au parcours, et il y a toujours le risque de rester englués dans les vents faibles.

Est-ce en raison des vents de face ?

Le parcours ne se fait pas totalement face au vent. Cela dépend des conditions météo au moment de la traversée. Mais souvent les skippers de The Transat se retrouvent confrontés à de grosses tempêtes sur une mer forte, au près pendant des centaines de milles, à taper dans les vagues pour se frayer un chemin vers l’ouest. La pression sur les bateaux et les marins est énorme.

C’est une épreuve historique

La course a une aura particulière parce qu’elle remonte aux tout débuts de la course au large en solitaire. C’est là que Chichester et Tabarly ont fait leurs armes. A l’époque les gens pensaient qu’ils mourraient en essayant de rejoindre l’Amérique en solo, et depuis, la course a offert d’incroyables récits de victoires et d’échecs. Aujourd’hui elle paraît plus accessible, mais si les conditions météo ne sont pas favorables, The Transat peut encore être un enfer.

The Race

The Transat – single-handed ocean racing at its best. Up to 3,500 miles of open water from southwest England to New York City. A challenge dominated by the progression of low pressure systems sweeping across the north Atlantic that produce the headwinds that define this classic race.

To start with the fastest time was in the order of 40 days. Now the world’s top solo sailors in the world’s fastest boats can make the same passage in as little as 8 days. After skipping an edition four years ago, The Transat is back with up to 40 boats in four classes expected on the start line off Plymouth on May 2nd 2016.

The Transat - the hard way to New York

What's so tough about The Transat? It's neither the longest nor the most dangerous of the professional solo ocean races yet it still has a fearsome reputation. Why?

So it’s big respect to the winners?

Not just the winners. Anyone who sets out on The Transat should be applauded for their endeavor and courage. And, yes, it’s still one of the great races to win, alongside the Route du Rhum and the Vendee Globe solo round-the-world race for which it is often a useful form guide.

And solo ocean racing is always hard in any case?

Exactly. Any solo race is tough on the skipper and the boat. The Transat used to be considered a long-distance race. Nowadays it is a full-on sprint and to win it, you have to drive both your boat and yourself to the limit. Unlike all of the other east-west transatlantic courses, this one does not promise a warm, downwind second half after a big bash of a start. The Transat can be a grim struggle all the way from Plymouth to New York.

There are other hazards aren’t there?

Ice and fog are the main ones, but there is shipping to look out for as well - fishing boats especially - plus the usual danger of debris in the water. There have been collisions with whales in the past that have damaged yachts. There’s a lot to contend with on The Transat.

But you can go south or north to avoid the worst of the weather can’t you?

You can go north to try to get on top of the depressions tracking east that produce westerly headwinds. But the northerly option can be highly dangerous with bits of ice drifting down from the Arctic and freezing fog south of Newfoundland and Nova Scotia reducing visibility to less than a quarter of a mile. That is not fun when you are so tired you can hardly keep your eyes open. Going south is another option but it can add hundreds of miles to the route and there is always the danger of being trapped in light winds.

That’s because it’s largely to windward isn’t it?

The course is not always bang into wind. That depends on the prevailing weather conditions at the time. But often skippers in The Transat find themselves bashing into big storms and heavy seas, going to windward for hundreds of miles, slamming and crashing their way westwards. The strain on the boats and the men and women in charge of them is immense.

It’s partly the history

There is an aura about the race because it goes right back to the earliest days of solo ocean racing. This was the one on which the likes of Chichester and Tabarly cut their teeth. Early on people thought they would die trying to get to America and since then the race has produced tales of spectacular successes and failures. Today it feels doable but, if the weather turns against you, The Transat can still be hell on a boat.