top of page

Parade, inauguration… Les festivités de The Transat CIC sont lancées, en mer comme à terre !

Le coup d’envoi de la 15e édition de The Transat CIC, dont le départ aura lieu dimanche 28 avril de Lorient La Base, a été donné ce mardi après-midi sur l’eau avec les parades des IMOCA et des Class40 autour de l’île de Groix. Ce magnifique spectacle offert sur l’eau par les concurrents dans des conditions clémentes a permis à nombre de spectateurs de pouvoir admirer les bateaux. En fin de journée, ce sera l’heure de l’inauguration du Village Départ à la Base des sous-marins de Lorient, en présence des partenaires privés et institutionnels de la course. 




A retenir dans ce communiqué :


  • Les Class40 et IMOCA ont effectué une parade autour de l’île de Groix

  • Le Village Départ de The Transat CIC a été inauguré ce mardi à Lorient La Base

  • Il sera ouvert au grand public tous les jours jusqu’au dimanche 28 avril

  • De nombreuses animations y seront proposées gratuitement


Une belle parade autour de l’île de Groix pour les IMOCA et les Class40

Ils ont quitté les pontons en fin de matinée, offrant un premier aperçu du ballet qui aura lieu dimanche matin avant le grand départ de The Transat CIC. Malgré les températures douces, le ciel bleu a eu de quoi donner le sourire. Plusieurs invités ont pris place à bord des bateaux afin de pouvoir ressentir les sensations uniques des IMOCA et des Class40. Ils se sont donc élancés pour une parade prestigieuse avec des images à couper le souffle que le grand public a pu admirer tout au long de l’après-midi. Avant 18 heures, tous seront de retour à Lorient La Base, où les plus rapides seront distingués sur la scène.


© Alexis Courcoux


Le Village Départ de The Transat CIC sera inauguré ce mardi

Le Village Départ de la 15e édition de The Transat CIC sera inauguré ce mardi à 18 heures en présence, entre autres, de Mireille Haby, Directrice Générale de CIC Ouest ; Fabrice Loher, Maire de Lorient et Président de Lorient Agglomération ; Delphine Alexandre, Vice-Présidente Santé, eau et distribution de la Région Bretagne ; Edouard Coudurier, Président du Groupe Télégramme et de Joseph Bizard, Directeur Général d'OC Sport Pen Duick. Après le traditionnel coupage de ruban, l’ensemble des partenaires privés et institutionnels de la course déambulera dans le Village Départ de The Transat CIC avant de se prêter au jeu des discours sur la scène. De quoi lancer officiellement les festivités qui animeront jusqu’à dimanche Lorient La Base. Et des animations, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges afin de faire du départ de The Transat CIC une belle fête sportive et populaire, inscrite sous le signe de la convivialité.



© Alexis Courcoux


Ils ont dit : Mireille Haby, Directrice Générale de CIC Ouest : « Le CIC est fier d’être partenaire de The Transat CIC et de retrouver tous les passionnés de course au large à l’occasion de l’ouverture du village sur Lorient La Base. Ce village reflète parfaitement les valeurs du CIC, entreprise à missions, en mettant en exergue ses engagements forts : l’accompagnement des territoires, la décarbonation des transports avec un focus sur les transports à voile, sans oublier le soutien à tous les entrepreneurs. A commencer par les 48 skippers engagés dans cette route difficile et à qui nous souhaitons bon vent ! »


Fabrice Loher, Maire de Lorient et Président de Lorient Agglomération : « En accueillant le départ de The Transat CIC, notre objectif est d’associer le territoire à une grande course au large. Il en a la légitimité historique quand on se souvient de la Transat en double, dans les années quatre-vingt, qui a vu la participation de grandes figures de la voile comme Éric Tabarly, Marc Pajot, Florence Arthaud, Philippe Poupon ou encore Bruno Peyron et de la Volvo Ocean Race remportée en 2012 par Franck Cammas, un skipper du territoire. Mais il en a surtout la légitimité technique et économique avec les infrastructures exceptionnelles du pôle course au large et la présence des plus grands teams à Lorient La Base ».


Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne : « Monument de la course océanique en solitaire, The Transat CIC a été marquée par les exploits de marins exceptionnels - notamment bretons -, qui, au fil des éditions, ont contribué à forger sa légende. C’est donc avec une grande fierté que la Région Bretagne s’associe, en tant que partenaire principal, à l’épreuve au départ de Lorient. Au-delà de son caractère sportif, populaire et festif, cet évènement, accueilli au cœur de la Bretagne Sailing Valley®, est l’occasion de mettre en lumière l’écosystème économique de la voile de compétition en Bretagne. Cette filière, qui innove pour de nombreux secteurs, constitue un formidable laboratoire pour explorer les mobilités de l’avenir, plus respectueuses de l’environnement. Avec l’appui de la Région Bretagne, les acteurs de la voile de compétition s’engagent et jouent un rôle majeur d’accélérateur dans la transition écologique en mobilisant leurs capacités d’innovation, notamment dans le développement des technologies de propulsion des navires à la voile. »


Joseph Bizard, Directeur Général d'OC Sport Pen Duick : « L’inauguration du Village Départ de la 15e édition de The Transat CIC marque le coup d’envoi des festivités, qui animeront Lorient La Base pendant six jours. Cela permettra de mettre en lumière le nouveau port d’attache de la course, où de nombreuses écuries de course au large ont élu domicile. Nous sommes heureux d’organiser le départ de la course en Région Bretagne et plus particulièrement ici à Lorient La Base, et de faire un clin d’œil à l’histoire. Les bateaux sont en effet amarrés devant la Cité de la Voile Éric Tabarly, non loin des Pen Duick. C’est émouvant car les 48 concurrents s’élanceront dimanche sur une transatlantique remportée par Éric Tabarly, dont les victoires en 1964 et en 1976 ont largement contribué à la démocratisation de la voile, sport qui nous passionne tant aujourd’hui. Les superbes images des bateaux faisant le tour de l’île de Groix cet après-midi laissent augurer d’un magnifique départ dimanche, quand ils s’élanceront vers New York. Nous avons déjà hâte et attendons les visiteurs nombreux sur le Village de la course. » 

Comments