top of page

Un Trophée chargé d'histoire et de gloire !

Dernière mise à jour : 20 avr.

The Transat CIC, c’est tout simplement la plus ancienne et prestigieuse des transats au monde, traversée de l’Atlantique, de surcroît par la voie Nord pour rallier les États-Unis, avec un palmarès au combien exceptionnel. 





Le décor est posé, il n’en fallait pas davantage pour que l’équipe de la Maison JP Leconte imagine un trophée unique. The Transat CIC, un nom qui résonne comme une référence aux mythiques clubs nautiques d’outre-manche et qui évoque immédiatement les murs ornés de tableaux d'honneur, véritables pièces de musée qui témoignent du poids des années. 



Notre objectif a été de mettre en valeur le prestigieux palmarès de cette course qui, pendant plus de soixante ans, a façonné l'histoire de la voile et a permis de faire émerger de grands champions, de Francis Chichester le pionnier à François Gabart en 2016, en passant par le recordman de victoires Loïck Peyron et Éric Tabarly, surement le maître absolu pour beaucoup de marins.

Le trophée lui-même se compose d'un « Bout de bois » évoquant les traditions des clubs britanniques, agrémenté d'une plaque de kevlar, matériau essentiel dans la construction de tous les bateaux participants.



Pour ancrer le tout dans l’histoire, nous avons travaillé l’ensemble des éléments en laiton brossé patine vieux bronze afin de donner au trophée l’effet d’une pièce créée il y a déjà plusieurs années. Les fondations du trophée de The Transat : un tableau d'honneur, un palmarès, une assiette ornée de l'identité visuelle forte de The Transat CIC et de la trace idéale du parcours entre la pointe de la Bretagne et New York.


Reste maintenant aux Marins à continuer d’écrire l’histoire de THE TRANSAT CIC.



















Comentarios