top of page

Flash arrivée : Charlie Dalin

IMOCA

Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) termine 4e de The Transat CIC !

Charlie Dalin a franchi la ligne d’arrivée ce mardi à 04 h 14 28’’ (heure française). Le skipper de MACIF Santé Prévoyance prend la 4e place de la course après 8 jours 14 heures 44 minutes et 28 secondes. À l’issue d’une fin de course particulièrement haletante, il boucle The Transat CIC à une vitesse moyenne réelle de 15,76 noeuds et termine à 7 heures 50 minutes et 56 secondes du vainqueur, Yoann Richomme (Paprec Arkéa).

« Je viens de franchir la ligne d’arrivée de The Transat CIC avec MACIF Santé Prévoyance. La course s’est bien passée. Ça a été assez intense depuis le départ de Lorient. J’étais vraiment content de mon départ. J’ai fait de très bons choix tactiques et stratégiques pendant toute cette première phase. C’était la toute première transatlantique du bateau et ma première en solitaire depuis la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. J’avais pas mal de choses à remettre en place et à découvrir sur ce bateau mais c’est super intéressant. J’ai pris plein de notes. On va pouvoir bien travailler avec l’équipe pour encore meilleurs. En tous cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la compétition et de retrouver MACIF Santé Prévoyance qui m’a beaucoup manqué l’année dernière. C’était génial de traverser l’Atlantique par le nord et d’avoir des conditions plutôt favorables. Après, malheureusement, j’ai eu quelques petits soucis techniques. Rien de trop bien méchant. Il manque un bout de safran à bâbord depuis un moment je pense. Et j’avais des problèmes de pilote automatique au portant qui rendaient le pilotage compliqué, avec un capteur de vent qui ne marchait plus. Et j’ai fait un vrac dans la première phase de vent fort de nord-est. J’ai perdu mon chariot de grand-voile mais j’ai réussi à trouver une solution avec mon équipe et à réparer 24 heures après l’évènement. Ça ne m’a pas trop handicapé. Je suis heureux de découvrir New York par la mer ! »