top of page

PAUL MEILHAT (SMA) QUALIFIÉ POUR LE VENDÉE GLOBE

“Il a ainsi parcouru 4 112 milles à la vitesse moyenne de 12,06 nœuds”


16.05.2016


Il termine The Transat bakerly en 4ème position


Le skipper de SMA vient de franchir la ligne d’arrivée de The Transat bakerly, à New York à 20 heures 35 minutes et 14 secondes (HF). Il termine sa première transatlantique en solitaire en 4ème position, derrière Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), Vincent Riou (PRB) et Jean-Pierre Dick (St Michel Virbac). Paul Meilhat aura mis 14 jours, 5 heures, 5 minutes et 14 secondes à réaliser la traversée entre Plymouth et New York en prenant l’une des routes les plus sud de toute la flotte. Il a ainsi parcouru 4 112 milles à la vitesse moyenne de 12,06 nœuds.


Cette traversée réussie lui permet de décrocher la précieuse qualification pour le Vendée Globe. Ce sésame s’était refusé à lui lors de la Transat St Barth – Port La Foret en décembre dernier pour cause de blessure.


On se souvient que Paul, alors en deuxième position, avait du être hélitreuillé au large des Açores suite à une fracture du pelvis survenue en pleine tempête. Son bateau, abandonné, avait longtemps dérivé dans l’Atlantique avant d’être récupéré au large de l’Irlande par son équipe technique.


De longs mois de rééducation avaient été nécessaires à Paul afin qu’il puisse d’abord marcher, puis reprendre la mer. Terminer cette Transat est donc une victoire pour Paul et son équipe qui peuvent maintenant songer sereinement au Vendée Globe à venir. Paul Meilhat était le dernier IMOCA encore en course puisque Sébastien Josse (Groupe Edmond de Rothschild) a abandonné au large du Cap Finisterre alors que Richard Tolkien (44), qui fermait la marche a été contraint d’abandonner son bateau suite à une blessure à la tête survenue dans la nuit de vendredi à samedi.


Le postlogue des IMOCA se déroulera samedi prochain à New York, sur l’Hudson River.


Les chiffres de la course :


  • Ligne d’arrivée à 14h35m14s (locales) soit 20h35m14s (HF)

  • Durée de course : 14j 5h 5m 14s

  • Distance parcourue : 4112 milles

  • Vitesse moyenne : 12.06 noeuds

  • Vitesse orthodromique : 8.94 noeuds

  • Ecart avec 1er : 2j 2h 36m 35s

Comments