top of page

PETITE PÉNALITÉ POUR GILLES LAMIRÉ

“« C’est une course très rythmée et très complète. On n’a jamais le temps de se reposer. J’ai une grande confiance dans mon bateau, il est toujours dans le coup dans des conditions légères, comme dans du vent plus fort. » Gilles Lamiré”


13.05.2016


Le plomb de l’arbre d’hélice qui certifie que le moteur n’a pas été mis en route, a été brisé lors d’une manœuvre impromptue.


Il y a trois jours, le skipper de French Tech Rennes Saint-Malo a constaté que son hélice s’était malencontreusement ouverte, ce qui ralentissait sensiblement la progression du Multi50, particulièrement dans les petites airs. Et pour pouvoir la refermer, le solitaire était contraint d’embrayer le moteur en marche arrière (sans pour autant le mettre en route) : l’hélice s’est alors refermée, mais le plomb qui certifie que le moteur n’avait pas été démarré s’est rompu dans la manœuvre.


Gilles Lamiré a donc tout de suite contacté la Direction de Course qui en a informé le Jury International. Celui-ci a délibéré en octroyant une pénalité de 31 minutes qui sera ajoutée au temps de course du leader des Multi50 à son arrivée à New York. Cette pénalité indique dans ce cas, que le Jury ajoute une minute par tranche de 100 milles de course, ce qui correspond pour 3 050 milles du parcours de The Transat bakerly entre Plymouth et New York, à 31 minutes. Cette pénalité incluse dans le temps de course final ne devrait pas avoir de conséquence sur la victoire probable du skipper de French Tech Rennes Saint-Malo, attendu dès samedi après-midi (heure française) sur la ligne d’arrivée.

Comments