top of page

UN FUTUR VAINQUEUR PEUT TOUJOURS EN CACHER UN AUTRE !

“« Il va falloir être prudent, il va y avoir pas mal de trafic sur cette fin de parcours (…) J’ai des milles d’avance, il faut en profiter, mais je n’oublie pas que je suis encore loin de l’arrivée, je préfère ne pas crier victoire trop vite » Armel Le Cléac'h”


3.05.2016


Chronique des victoires annoncées d'Armel Le Cléac'h en IMOCA et de Gilles Lamiré en Multi50

Après l’arrivée d’Yves Le Blevec sur son trimaran de 100 pieds Actual à bon port, la Transat bakerly se prépare à accueillir, coup sur coup, les vainqueurs dans les catégories IMOCA et les Multi 50. Si une course n’est jamais gagnée tant que la ligne n’est pas franchie, tous les indicateurs sont au vert pour Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) et Gilles Lamiré (French Tech Rennes Saint-Malo), qui sauf pépin majeur de dernière minute, semblent, ce vendredi, en passe de l’emporter dans ces deux classes.

D’après les dernières ETA (Estimated Time of Arrival), les deux skippers - le premier sur son récent monocoque à foils taillé pour le prochain Vendée Globe, le second à la barre de son trimaran de 50 pieds – sont attendus demain samedi, à partir de 14h, puis 16h (heure française) sur la ligne mouillée par la Sandy Hook Association au large de New York.


Gare aux grains


En IMOCA, voilà plusieurs jours déjà qu’Armel Le Cléac’h affirme son leadership face à Vincent Riou (PRB). Ce dernier déplore des problèmes de réception d’informations météo, des données précieuses dans le contexte de cette fin de course océanique complexe, à haute teneur stratégique en approche des côtes américaines. Un peu plus de 65 milles séparent au dernier classement ces deux protagonistes de tête engagés - depuis le retrait de Sébastien Josse (Edmond De Rothschild) sur avarie aux abords du cap Finisterre - dans un duel de la même trempe que celui qui a animé les rangs des grands trimarans.


Après s’être extirpés, hier soir, d’une phase de transition un peu subtile générant des petits airs - « le point clé de cette fin de course », d’après le leader - ils progressent désormais plein Ouest. Cap sur Big Apple à des vitesses de l’ordre de 16 nœuds. Si rien ne semble pouvoir désormais bousculer cette hiérarchie, pas question pour autant de baisser la garde. Gare aussi aux grains, avec des rafales jusqu’à 30 nœuds qui, d’après les prévisions de Meteo Consult, promettent de pimenter sa dernière nuit de course.


300 milles d'avance pour Gilles Lamiré, en tête de la flotte des Multi50, à moins de 400 milles de l'arrivée


Du côté des Multi50, la voie est désormais royale pour Gilles Lamiré, bien lancé pour attraper une victoire, qui ne doit plus lui échapper. Depuis plus de 48 heures, son concurrent le plus menaçant, Lalou Roucayrol (Arkema), handicapé par la casse de sa dérive dans un choc avec un OFNI, trace sa route vers New York sur une trajectoire privilégiant les allures débridées. Il concède désormais près de 300 milles de retard sur le leader, qui a franchi ce midi la barre des derniers 400 milles à parcourir pour rallier la ligne. À bord de son trimaran, le skipper de French Tech Rennes Saint-Malo peut se féliciter de bientôt toucher les fruits de sa route au Sud, plus longue mais moins exposée à la rugosité des éléments, choisie et tracée en contact étroit et permanent avec Yvan Bourgnon, son routeur.


Une satisfaction pour le marin malouin, qui fort déjà d’une troisième place sur la dernière Route du Rhum-Destination Guadeloupe, commence à goûter aux saveurs de cette victoire annoncée.

bottom of page