top of page

Un festival d’animations à Lorient La Base du 23 au 28 avril

Dernière mise à jour : 11 avr.

Alors que le coup d’envoi de la 15e édition de The Transat CIC sera donné à Lorient le 28 avril, le village départ de la course ouvrira ses portes à Lorient La Base du 23 au 28 avril prochains . Au programme : des animations gratuites tout au long de la semaine pour tous les publics, avec de nombreux temps forts. De quoi faire de la semaine précédant le départ de la course une belle fête sportive et populaire.


A retenir dans ce communiqué :

  • Le village départ de The Transat CIC sera ouvert du 23 au 28 avril à Lorient La Base

  • De nombreuses animations y seront proposées

  • L’ensemble de la flotte sera amarrée aux pontons de Lorient La Base

  • La parade des Class40 et des IMOCA aura lieu le 23 avril après-midi

  • Le transport maritime vélique sera à l’honneur avec une exposition dédiée



@ DR


Situé au cœur de la Sailing Valley, Lorient, centre névralgique de la course au large tourné vers l’innovation, accueillera pour deux éditions le départ de The Transat CIC. Cette année, la mythique transatlantique en solitaire, qui mettra le cap sur New York (États-Unis) y posera ses valises du 23 au 28 avril prochains. L’occasion pour tous, petits et grands, passionnés comme néophytes, de s’immerger dans l’histoire de cette transatlantique de légende et de passer un moment convivial et festif sur le village départ de la course à Lorient La Base. Cet espace de 9000 m2 sera ouvert de 10h à 2h (fermeture à 17h le 28 avril) la première semaine des vacances scolaires bretonnes.


Des parades pour admirer les bateaux sous voiles

Si le village sera inauguré le mardi 23 avril à 18h, les festivités débuteront en beauté sur l’eau l’après-midi avec les parades des 13 Class40 et des 33 IMOCA. Les premiers ouvriront le bal en quittant les pontons de Lorient La Base à 13h30, pour un début de parade à 14h. Les IMOCA leur emboîteront le pas à 14h30. Leur parade commencera quant à elle à 15h et se terminera à 17h. Les parades seront organisées pour célébrer l’arrivée des bateaux aux pontons de La Base le jour de l’ouverture du village. Ces derniers effectueront un tour de l’île de Groix avant de revenir s’amarrer à La Base à 17h30. Spectacle garanti !


Un festival d’animations à terre

A terre, le village de The Transat CIC sera le théâtre de nombreuses animations pour tous, dont un terrain de pétanque, des châteaux gonflables, une piste de skimboard, ou encore un “mecano winch” et un simulateur d’Optimist. « L’objectif est de faire du départ de The Transat CIC une vraie fête populaire, un évènement gratuit, ouvert à tous. Nous avons souhaité mettre en avant les skippers et leurs bateaux, mais aussi donner un coup de projecteur sur le transport vélique  et la protection des océans  à travers deux expositions. Nous proposerons également des concerts et DJ sets tous les soirs à partir de 20h », explique Marion Olivier, Chef de projet de The Transat CIC. Un focus sur l’histoire de la mère de toutes les courses océaniques sera également fait sur le village et sur les pontons le 24 avril, avec la célébration de Pen Duick II et de Pen Duick VI, à bord desquels Éric Tabarly s’est respectivement imposé sur la course en 1964 et en 1976. 


Parmi les temps forts, on citera notamment la diffusion du film « Mon double Everest » de Maxime Sorel le 23 avril à 20h30 à l’Auditorium de la Cité de la Voile, la traditionnelle présentation des skippers sur la grande scène du village le 25 avril à 17h30, un rendez-vous quotidien à 17h sur la scène avec une intervention des marins et le départ des bateaux en parade le 28 avril à partir de 10h30. Enfin, plusieurs solutions de transports véliques seront à l’honneur le 28 avril avec la volonté d’organiser un départ symbolique 20 minutes avant le coup d’envoi de The Transat CIC. Plusieurs bateaux y participeront, dont SeaKite, Wisamo Michelin et ACC Wing.Le départ de la course sera donné quant à lui à 15h45, avec un début du live à 15h15h, à suivre sur les réseaux de la course et sur le village de Lorient.


Σχόλια